Rendez-vous avec votre guide. Nous partons directement vers le sud. Dès la sortie d'Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe.
Hébergement : Couleur Café
Distance : 170 km
Durée : +/- 4 h
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige … Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles.
NB : Vous marchez à votre rythme. C'est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !
Hébergement : Couleur Café
Durée : 4 à 5h de marche
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus
Départ après le petit déjeuner. Notre route traverse les villages de Betafo et de Mandoto. Nous faisons une petite halte pour voir, du pont, les chercheurs d’or. Nous sommes dans le Moyen-Ouest, dans la région de l’Itremo. Sans passer par le village de Miandrivazo, nous prenons la piste (pas très bonne …) jusqu’à l’embarcadère à Masiakampy. Là, notre chaland et son équipage nous attendent pour la descente de la rivière. Déjeuner à bord. Sans attendre nous quittons les berges et, par les méandres de la rivière, nous nous enfonçons dans la brousse. C’est le début de la « croisière ».
Hébergement : Nuit sous tente
Distance : 270 km dont 30 de piste
Durée : +/- 6h (4x4) 6h30 (sprinter)
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus au camp
La rivière est large et tranquille. Notre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Nous installons nos campements sur les bancs de sable au bord de l’eau. Les repas sont préparés par notre équipage et pris à bord autour de la grande table. Les soirées se passent autour du feu de bois. Bien souvent les villageois viennent nous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et force rires. Dans la journée, les passagers peuvent se déplacer sur le bateau, jouer aux cartes, bouquiner, monter sur le toit pour bronzer…
Hébergement : Nuit sous tente
Distance : +/- 120 km
Durée : 2 journées de navigation
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus au camp
Petit déjeuner sur le banc de sable. Continuation de notre descente quelques heures. Nous approchons des villages et la rivière devient plus fréquentée. Nous accostons à Belo/Tsiribihina. Déjeuner à bord de notre chaland. Notre 4x4 nous attend au débarcadère. La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortables. Une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka.
Hébergement : Vazimba Hotel
Distance : 140 km de piste
Durée : +/- 5h
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus
Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. En compagnie d'un guide du parc, ces journées sont consacrées à la découverte de ces merveilles de la nature.
NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.
Hébergement : Vazimba Hotel
Durée : + / - 5h de marche
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus
Nous reprenons la piste vers Morondava et traversons par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina. Ces « manip » peuvent prendre parfois un peu de temps … C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective. Nous rentrons en ville, Morondava.
Hébergement : Sun Beach Hotel
Distance : 180 km de piste
Durée : +/- 7h
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Morondava est de ces bourgades loin de tout, un peu oubliées, écrasées sous un soleil ardent. L’ambiance ici est des plus calme et même le marché généralement animé dégage un sentiment de quiétude. Après une balade dans les ruelles de la ville, nous vous suggérons d’aller vers le sud à pied jusqu’au village de pêcheurs de Betania que vous atteindrez en longeant la plage pendant une petite heure. Soirée libre à votre hôtel.
Hébergement : Sun Beach Hotel
Durée : Toute la journée
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Nous quittons Morondava pour continuer vers Miandrivazo. Cette route a été récemment améliorée, beaux paysages de savanes, nombreux villages. Les plaines rizicoles du Menabe défilent sur notre passage. Le trajet est agrémenté de pauses photos, de petits arrêts à la rencontre des gens. Au fur et à mesure, le décor change, les montagnes pelées par l’érosion prennent place et le paysage aride du moyen-ouest Sakalava. Arrivée à Miandrivazo dans l'après-midi.
Hébergement : Princesse Tsiribihina Hotel
Distance : 275 km
Durée : +/- 4h30
Repas : Déjeuner inclus pique-nique / Dîner non inclus
Liaison vers Antananarivo via Antsirabe où nous irons rendre visite aux artisans locaux : travail de la corne, façonnée, polie et transformée en bijoux de pacotille et en différents objets de décoration intérieure; atelier de confections de miniatures (vélo, voitures…) en boîte de conserve de récupération. Déjeuner en ville puis route pour Tana en longeant le massif de l'Ankaratra.
Distance : 400 km
Durée : +/- 7h
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
CE PRIX COMPREND
CE PRIX NE COMPREND PAS