à partir de 2130 € toutes taxes comprises *
Obtenir un devis »
Devis sans engagement
04 90 62 71 92

Les Hautes Terres de la Grande Île

8 jours | 7 nuits
Madagascar
Isabelle
04 90 62 71 92
Témoignages
10/10
Lire les avis voyageurs
Points forts selon Isabelle, votre spécialiste Madagascar :
Carte Aperçu de votre itinéraire
  • Jour 1
    ANTANANARIVO - ANTSIRABE
    ANTANANARIVO - ANTSIRABE
  • Jour 2
    RANDONNÉES DES HAUTES TERRES
    RANDONNÉES DES HAUTES TERRES
  • Jour 3
    ANTSIRABE - FIANARANTSOA
    ANTSIRABE - FIANARANTSOA
  • Jour 4
    FIANARANTSOA - MANAKARA
    FIANARANTSOA - MANAKARA
  • Jour 5
    BALADE SUR LE CANAL DES PANGALANES
    BALADE SUR LE CANAL DES PANGALANES
  • Jour 6
    MANAKARA - RANOMAFANA
    MANAKARA - RANOMAFANA
  • Jour 7
    RANOMAFANA - AMBOSITRA
    RANOMAFANA - AMBOSITRA
  • Jour 8
    AMBOSITRA - ANTANANARIVO
    AMBOSITRA - ANTANANARIVO
Itinéraire voyage
Les étapes du voyage
Pour toute personnalisation des jours de départ & d'arrivée, ou de la durée de ce programme, merci de contacter nos agents ou de laisser un commentaire dans la demande de devis.
ANTANANARIVO - ANTSIRABE

Rendez-vous avec votre guide. Nous partons directement vers le sud. Dès la sortie d'Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens.

 

Hébergement : Couleur Café

 

Distance : 170 km      

Durée : +/- 3 h       

Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Jour 1
RANDONNÉES DES HAUTES TERRES

Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige … Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. 

 

NB : Vous marchez à votre rythme. C'est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

 

Hébergement : Couleur Café

 

Durée : 6 à 7h de marche       

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

Jour 2
ANTSIRABE - FIANARANTSOA

En suivant la RN7, nous progressons vers le sud. Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales. Ici, la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes non loin des plus hauts sommets de la Grande Île. Nous atteignons Fianarantsoa. Nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches.

 

Hébergement : Lac Hotel

 

Distance : +/- 230 km      

Durée : +/- 4 heures       

Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Jour 3
FIANARANTSOA - MANAKARA

Construite entre 1926 et 1936, la voie de chemins de fer reliant Fianarantsoa à Manakara traverse une partie des plus beaux paysages de Madagascar entre les Hautes Terres et l’océan Indien.

 

Nous embarquons en gare de Sahambavy pour une grande journée de voyage pittoresque et haut en couleur. Vos places vous attendent dans le wagon première classe au charme désuet.

 

A coup de sifflet, la locomotive diesel se fraie son chemin pour traverser les rizières et les plantations de thé. La majorité du parcours se déroule au cœur de la forêt primaire au milieu de paysages splendides constitués de falaises, de villages et de cascades dont la chute de Faraony, l’une des plus belles de Madagascar. Les cultures sont omniprésentes et nous évoluons entre les plantations de bananiers, de caféiers, de jacquiers mais aussi des orangers, des litchis… Sur tout le trajet, à chaque arrêt, des vendeurs ambulants vous proposent leurs spécialités culinaires ; les sambos, les beignets de bananes, les écrevisses cuites, des fruits de saison … 

 

Bien que vous ayez votre pique-nique, n’hésitez pas à goûter à toutes ces saveurs. Le tracé en quelques chiffres : 163 kilomètres de long, 1200 mètres de dénivelé jalonnés de 48 tunnels dont celui d’Andrambovato long de plus de 1 kilomètre, 68 ponts et 12 gares toutes plus pittoresques les unes que les autres. La vitesse de croisière oscille entre 20 et 35 kilomètres par heure. Vous arriverez au mieux 10 heures plus tard dans la petite ville côtière de Manakara. Au début du 20ème siècle, Manakara n’était encore qu’un petit village de pêcheurs. Ce n’est qu’à partir de 1936, après l’achèvement de la ligne ferroviaire que la ville connut son développement.

 

Hébergement : Parthenay

 

Distance : +/- 163 km      

Durée : +/- 10 heures minimum      

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

Jour 4
BALADE SUR LE CANAL DES PANGALANES

Transfert à l’embarcadère d’où nous partons en pirogue. Le canal des Pangalanes s'étale le long de la côte Est de Madagascar entre Farafangana au sud et Foulpointe au nord. Cette voie fluviale est longue de 665 km. Et elle est beaucoup plus sûre que l'océan Indien très tumultueux. Les travaux gigantesques, pour relier entre eux un chapelet de lacs, ont été entrepris par le Général Gallieni alors qu'il était gouverneur de Madagascar au début du XXème Siècle. A sa création, le canal facilitait le commerce entre les bourgades côtières mais aussi le contrôle stratégique de ces zones très difficiles d'accès. De nos jours, cette voie de navigation est malheureusement un peu oubliée et, faute d’entretien notamment entre Mananjary et Manakara, la circulation est beaucoup plus ardue. Véritablement noyé dans une végétation extraordinaire, le canal des Pangalanes permet aussi la découverte d'une population vivant simplement, dans un environnement où la Nature et l'Homme vivent en harmonie. Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, bateaux taxi-brousse, pirogues et radeaux transportant des produits des localités environnantes acheminés vers les villes les plus proches ; bananes et autres fruits de saison, manioc, poisson, feuilles de Ravinala séchées pour les toitures des cases... Les salutations spontanées, les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout le long notre navigation. Nous sommes spectateurs d'extraordinaires scènes de vie, inoubliables et insolites

 

Hébergement : Parthenay

 

Durée : Toute la journée       

Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus

Jour 5
MANAKARA - RANOMAFANA

Par la route des Ravinala, l’Arbre du Voyageur (Ravenala madagascariensis), nous quittons petit à petit la végétation du bord de mer pour rentrer dans la grande forêt pluviale de l’est de Madagascar. Arrivée dans l’après-midi au village de Ranomafana, qui veut dire "eau chaude" en malgache. Nous profitons pour visiter la piscine de cette petite station thermale et si vous souhaitez un bain chaud, c’est tout à fait possible ! Promenade au village et installation à l’hôtel.

 

Hébergement : Setam Lodge

 

Distance : +/- 180 km      

Durée : +/- 4 heures     

Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus à l’hôtel

Jour 6
RANOMAFANA - AMBOSITRA

Visite du Parc National de Ranomafana. Ce site est l'un des plus beaux que puisse offrir la forêt primaire et pluviale de Madagascar. Accompagnés de notre guide, nous partons pour une visite pédestre. De nombreuses espèces de lémuriens sont présentes comme l’Hapalémur doré, le Lémur à Front Roux ou le Lémur à Ventre Rouge. Nous trouvons aussi des espèces rares et menacées comme le Grand Hapalemur. Sur le plan botanique, le parc est le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques mais aussi de nombreuses plantes médicinales. Il est nécessaire de prévoir une cape de pluie pour la visite. Nous retournons sur la RN7 pour rejoindre la ville d'Ambositra.

 

Hébergement : Artisan Hôtel

 

Distance : +/- 173 km      

Durée : +/-3 h de visite et +/- 3 h de route       

Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Jour 7
AMBOSITRA - ANTANANARIVO

Au village d'Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Déjeuner dans un restaurant à Antsirabe. En fin d'après-midi, nous arrivons dans la capitale malgache, Antananarivo.

 

Distance : +/- 260 km      

Durée : +/-5 heure       

Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Jour 8
Prix et conditions

CE PRIX COMPREND

CE PRIX NE COMPREND PAS

à partir de 2130 € toutes taxes comprises *
Obtenir un devis »
Devis sans engagement
04 90 62 71 92
Vous aimerez peut être aussi
Nous avons été les premiers à leur proposer une plateforme d'échange avec les voyageurs
Restons en contact ! Abonnez vous à notre newsletter !