Arrivée à l'aéroport de Kigali au courant de l'après midi. Rencontre avec notre guide. Transfert à l'hôtel
Départ pour le Parc National de l'Akagera . Les pistes offrent des altitudes allant de 1200 à 1800 mètres, elles sont composées d'une variété de sites et de points de vue que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique : collines couvertes d'une savane herbeuse, hauts plateaux à l'herbe rase où la vue porte jusqu'aux Virunga, dépressions lacustres qui attirent une faune particulièrement belle et bien nourrie. D'immenses marais à papyrus, drainés par une large rivière aux nombreux méandres, relient des lacs aux eaux étincelantes. Ces paysages d'une rare beauté forment le parc de l'Akagera, une réserve d'environ 108.500 hectares. Buffles, zèbres, éléphants, élands, phacochères, crodcodiles évoluent aux cotésdes nombreux damalisques et impalas. Près de 500 espèces d'oiseaux, dont l'élégante anhinga, la (très) rare cigogne bec en sabot et le furtif gonolek, ont été recensées dans ces étendues sauvages. Nuit dans le parc
Départ pour le parc de Kibale. Traversée de la frontière à Kagituma vers l'Ouganda. Vous verrez des plantations de canne à sucre, de bananiers, thé et café, typiques de la région. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Kibale vers la fin de la journée. Nuit en bordure du parc.
Tôt le matin, promenade en compagnie d'un guide et de pisteurs, dans la forêt tropicale de Kibale, bordée de marécages et de prairies. Elle est le lieu de résidence d'une importante variété de primates (plus de 12 espèces recensées) incluant des chimpanzés et des colobes. On y découvre également plus de 325 espèces d'oiseaux.
C'est un des meilleurs endroits pour approcher ces primates. En milieu d'après-midi, passez quelques heures à pied sur les pistes qui sillonnent a travers le marais de Bigodi, à admirer ses nombreuses espèces d'oiseaux. Hébergement au pied du Ruwenzori.
Ce magnifique parc national, au milieu du rift, englobe les lacs Édouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga, que nous explorerons à bord d'un bateau. Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d'oiseaux dont nous découvrirons une bonne partie en descendant l'exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants.
Sur les collines envahies d'euphorbes candélabres, cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux. Les grandes plaines du secteur sud du parc, la région d'Ishasha connue pour ses lions dans les arbres sont riches en faune.
Une autre journée de découverte du parc national Queen Elizabeth à la découverte de l'incroyable faune et flore du parc.
Une autre journée de découverte du parc national Queen Elizabeth à la découverte de l'incroyable faune et flore du parc.
La végétation du secteur d'Ishasha rappelle d'avantage les plaines herbeuses d'Afrique orientale, parsemées d'acacias et drainées par de grandes rivières bordées de tulipiers centenaires.
Cette partie du parc est réputée pour ses lions qui passent les heures chaudes de la journée dans les grands figuiers qui, ci et là, se dressent au milieu des termitières. C'est ici aussi que se rencontrent les grands troupeaux de buffles et des hardes de damalisques.
Marche guidée matinale le long de la rivière Ishasha suivie d'un safari. Ces 2 activités dépendent de la longueur du trajet à couvrir dans l'après-midi. Départ pour le lac Bunyonyi.
Nuit au bord du lac.
Départ en direction du parc des Volcans. Ici, les collines arrondies à l'herbe rase sont parcourues par les remarquables troupeaux des pasteurs Banyaankole, les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues où se mêlent bananiers et caféiers. Passé Kabale, centre commerçant très actif, le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Au détour de la piste poussiéreuse, vue inoubliable sur toute la chaîne des volcans. A Kisoro, la route de lave bifurque vers la frontière rwandaise. Hébergement en bordure du parc.
Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Sabynio, Bisoke, géants endormis aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc National des Volcans. Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne.
Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique.
Une deuxième visite aux gorilles est possible. Une autre variante peut être le trek aux singes dorés (cercopithecus mitis kandti) ou l'escalade du volcan Bisoke. Dans le courant de l'après-midi, route en direction de Rubavu, un actif centre commercial sur la rive nord du lac Kivu. Nuit au bord du lac kivu
A l'aube nous profiterons de l'eau claire et absolument pure du lac, et découvrirons la beauté du paysage qu'offre la rive accidentée et les îles découpées dominées par un volcan actif.
Départ pour Kigali, déjeuner et embarquement dans le milieu de l'après-midi.
CE PRIX COMPREND :
CE PRIX NE COMPREND PAS :